dimanche 22 juillet 2007

أخلاقيات المُدون: الصدق في القول :) و الإخلاص في العمل

Les blogs n’ont pas un caractère professionnel : on n’est pas entrain de faire du journalisme…

Doit on ,donc, respecter quelques règles d’éthiques ?

Bien sure que OUI, mais quelles sont ces règles ?

Difficile de répondre à cette question parce que la réponse fait partie du monde subjectif :

Le mot éthique mène à la notion de valeur : Respect, Honnêteté…

ça reste toujours flou…Chaque bloggers a sa propre définition de ces termes : C’est pour cela qu’on trouve que certains bloggers s’expriment « vulgairement » et avec « bassesse »… Pourtant, ils évoquent des sujets très sensibles et très intéressants… leur méthode est parfois choquante …mais aussi réfléchie… reflétant au moins un "smig" d’intelligence…

Quelques lecteurs considèrent que ce type de blogs est médiocre et irrespectueux :

… Alors c’est simple ;

Il faut admettre qu’il y aura toujours des malhonnêtes parmi nous…Ce type d’imbéciles existe partout … Mais ils sont toujours minoritaires… On doit donc profiter et apprendre de la bassesse de ces bloggers : ça sera bien de tirer des leçons sur les bêtises à ne pas commettre … Sinon, il suffit de glisser le curseur vers le carré rouge, en haut, à droite…

Je pense que c’est la meilleure façon pour ne pas citer le mot « cen…su….re »…

ah !! Je l’ai déjà cité ;)


12 commentaires:

Moha a dit…

Bonjour free-race. Sans prendre en compte ce qui vient de se passé sur Tn blog ces derniers jours.Je pense que chacun utilise le language et vocabulaire compatible à son niveau et milieu social et cela reflète les spécificités de sa manière d'être et ça ne regarde que la personne elle même,mais ce qu'on peut constater qu'il ya des gens qui distribuent des insultes et menaces gratuitement qui touchent quelques fois aux mères des bloggeurs, on peut quand même pas rester les bras croisés face à ces actes

Azwaw soumendil awragh أزواو سومنديل آوراغ a dit…

je crains que l'on soit en train de grossir un truc qui est du genre 3ita we chehoud 3ala.....La blogosphère c'est quelque part un revlet de la vie on ne l'a que trop dit, partant de la soit nous risquons d'avoir des attitude moralisante au nom d'un tralala d'arguments , de valeurs et de je ne sais quoi d'autre, et on ne sait pas où est ce que ça mène. Ou bien apprendre à avoir une attitude plus tolérante et ça finira par se tasser dans un sens ou dans un autre; Duand on sait toute les campagnes menées tambour battant par les pouvoirs publics (soulouk el hadhari et patati et patata) alors que lorsque par un malheureux hasard vous êtes conduit dans un poste de sureté et vous entendez les dialogues des différents protagonistes vous en avez la chair de poule!!! ne jouons pas aux tartuffes et soyons naturels et honnêtes c'est tout , ce n'est pas la blogosphère qui va trouver la solution miracle à un problème de société.

FREE-RACE a dit…

@moha: bien sure, il faut dénoncer ces actes mais sans ,toutefois, les amplifier...
@azwaw: c'est vrai: la blogsphére refléte , en quelque sorte, l'image de la sociéte...elle reflete ses composantes...

Azwaw soumendil awragh أزواو سومنديل آوراغ a dit…

juste un dernier mot: observation et constat, chacun selon sa concsience. Je me méfie des donneurs de leçon;(j'espère ne pas être un de ceux là)

adam a dit…

@ azwaw
هل اصبح رفض ان يتعرض الانسان الى السب و الشتيمة هو اعطاء للدروس؛ انا لا أريد ان أقدم دروسا لاحد ما عدا تلاميذي في المعهد؛ ماذا يعني التسامح بالنسبة لك؛ قبول الشتم و التعدي على شخصك فقط لانك متسامح؛ ثم ما شأني انا اذا كان هناك او كل المجتمع التونسي كما تقول انت يتكلم بهذه الطريقة؛ انا لم اذهب الى مدونته لاعطائه دروسا ؛ هو من اتى الى مدونتي وقام بالتعدي السافر علي و على مجموعة من المدونين؛ هل يقتضي التسامح هنا ان أشكرهه على فعلته هذه؟؟؟ اذا كانت تربطك صداقة او تحس لامر أجهله بالتعاطف مع هذا المدون فان هذا لا يجب ان يجعلك تخالف منطق الامور؛ من هنا بصدد اعطاء دروس مغلوطة عن مفهوم التسامح و الحرية؛ اعتقد انه يجب ان تراجع نظرياتك قليلا؛ و حاول على الأقل عند محاولة تقديم دروس ان تكون منطقيا لان القارىء ليس غبيا؛ انت هنا تدافع عن شخص لا يتهاون في عدم احترام حرية الغير و تريد ان تجبرنا على قبول ذلك لان الامر "عادي" كما تقول و التسامح يفرض غض النظر عن ذلك.

riadh a dit…

@adam
rappelle toi qu'au cours de mes reponses a la "radsa d'esclave"
j'avais dit que "essouf tetba3 berzana" patientes un peu.ce type, qui maintenant se cache, devra repondre de toutes les insultes qu'il m'a adresse.

Anonyme a dit…

vous faites tous une fausse route. ce qui se passe est une guerre ouverte entre 2 tendances et 2 clans de manière latente.il faut remonter à la journée de la note blanche pour comprendre. je suis convaincue que adam, qui n'appréciait pas abdou depuis un bon moment (aussi par jalousie de gamin), est manipulé par un autre bloggueur qui a été aussi ridiculisé par le même abdou.une affaire montée. adam en est le petit mouton entre 2 et paye sa mauvaise appréciation. abdou est un excellent bloggeur que rarement la blogosphère a connu et connaîtra, mais il est cassant. il ne ménage pas ses mots. trop direct. et parfois, il est vulgaire.sentant le coup venir, il a tiré à plein feux.il suffit de voir la liste de votants des articles qui ont à sa défaveur pour comprendre qui sont ceux et celles qui veulent sa tête. de la poubelle de cette blogosphère.
les meilleurs, sont soit avec lui, soit ils observent.
son blog felsfa faisait du taba. direct et très persuasif. une merveille. et quand vous lisez son kouri, vous comprenez qu'il a un dent contre lablogosphère, ou du moins, contre ceux et celles qui prétendent être ses patrons.
à mon avis, il savait qu'est ce qu'il à faire et il l'a fait à sa manière. et il faut être abdou pour le faire.
je désapprouve ses mots écrits sur les commentaires d'autres blogs comme je désapprouve aussi l'attitude de certains bloggeurs et bloggeuses qui l'ont cherché gratuitement.
regardez bien le pots de adam qui a déclenché la polémique. vraiment rien ne méritait une telle réaction. fallait-il supprimer tout simplement le commentaire en cause et passer outre? mais à en faire une affaire et essayer de remonter toute la blogosphère contre abdou, était une action très démesurée et qui s'est soldée par un echec puisant pour lui et ceux et celles qui le poussaient par derrière sans avoir le courage de le faire personnellement.
certains pensent que la blogosphère se limite à ceux et celles qui votent les articles. Faux. la liste qui vote est celle de la gente malade des stats cherchant de jouer la star. hussein a merveilleusement qualifié "passe temps".
la blogosphère est la masse qui lit. et cette masse lit abdou. c'est ça en partie, une cause du problème. la jalousie (de certains gamins).

nesma a dit…

commentaire très pertinent anonyme. j'approuve entièrement.

at'm a dit…

dialogue de sourd! chacun campe sur son terrain et celui qui essaye d'intervenir a l'amiable en prend pour son grade!
vivent "les mères des bloggeurs"

Femme de Abdou a dit…

Salut à tous, je suis la femme de Abdou, je suis une prostituée et je fais des prix réduits pour les bloggeurs.

Je dois bien travailler pour faire vivre ce pédé non?

Au fait, ces jours Abdou est occupé à créer de nouveaux blogs pour pouvoir commenter sous de nouveaux pseudos et voter pour sa merde sur tn-blogs. Un vrai génie mon mari, non?

Ya Abdou, pourquoi tu ne commentes pas avec ton pseudo à toi? Une fois c'est Nesma, une fois c'est Kmaira, t'as rien d'autre à foutre ou quoi?

adam a dit…

@al majhoul al ma3rouf
asma3 ikber chwaya 3ayech khouya ou sayeb 3lik min 7kayat il oulad il sghar hathi, asma3 itandhir rahou innas il kol tnajmou, amma ki tji bach tbadell 7aja lazmek tahbet louta ou twassa5 rou7ek kan lzem, mouch bla bla mil fou9, hathaka inti ma tnajmouch 3la khatrek 9afez yasser ou ma tnajamchi thabet min rou7ek, ana 3al a9l 3andi il chaja3a bach nwajeh la3bad ou in3abar 3la rayi kima in7eb mouch kifek inti inhar il kol ou inti tnadher ou isse7 ta3mel kima irrajel il mli7 tafssa3 ou tkhabi rou7ek, 3aychou majhoul, ta7amel il mass2oulia houwa a9al ma yelzem bach il wa7ed i7el fommou ou i3abar 3la rayou. sam7ouni rani fil publinet mathamach clavier 3arbi

Anonyme a dit…

Inspiring quest there. What happened after?
Thanks!

my web blog ... cellulite treatment